La performance

Certaines maisons du village sont construites avec les pierres du château fort. On retrouve sous la maison du rosaire l’amorce d’un tunnel qui permettait de sortir discrètement de la forteresse. L’amorce de l’enceinte du château se trouve à Vaugelay.

Ces œuvres originales seront exposées pendant toute la durée du marché d’art à la salle des fêtes.

Pour trouver l’inspiration

Comment s’imaginer aujourd’hui dans ce lieu au calme souverain , occupé par le cimetière , l’église et l’ancien presbytère transformé en gîte qu’il fut jadis un lieu livré aux tumultes et aux fracas des combats entre les français et la » Perfide Albion », ennemi héréditaire. Le site de l’Eperon se dresse comme figure de proue et poste avancé du village accroché sur son promontoire calcaire à l’extrémité occidentale de la fameuse forêt de Bellême. Le château fut édifié au XI ème siècle sur le site de l’Eperon, belvédère stratégique qui permet d’embrasser du regard les plaines du Soasnois au sud, la forêt de Perseigne à l’ouest, jusqu’au clocher de la cathédrale de Sées au Nord Ouest. Un jour terrible de 1429, le Comte de Salisbury à la veille de son départ pour le siège d’Orléans fit raser et brûler le château de La Perrière. (Les seigneurs du Perche refusant la soumission au souverain anglais). Seuls subsistent des caves et souterrains autour de l’église.

Proposition artistique: Réactiver par le jeu de l’imagination l’Esprit du lieu, réinventer par le medium de votre choix (peinture, sculpture, dessin ,photo…) ce que les flammes ont emporté.

Il vous appartient de répondre ou non à cette invitation, elle concerne une SEULE OEUVRE qui sera présentée avec les autres propositions en un lieu dédié.

La muse delire

À travers les quelques photos du village, son histoire, votre imagination se jouera de l’esprit du lieu (son essence, sa forme, ses chimères, ses réincarnations…) et réinventera par le médium de votre choix, peinture, sculpture, photo, ce que les fantômes et les temps ont emporté!