Chloé SADOUN

Collages & assemblages à partir de matériaux anciens.

Je pratique l’art du collage et de l’assemblage depuis une quinzaine d’années. Graphiste de formation et de métier alimentaire, je mène mon activité artistique en parallèle, l’un se nourrissant de l’autre parfois.

Toujours à partir de matériaux anciens (tirages argentiques, documents imprimés, lettres manuscrites) je fais se rencontrer des éléments qui, au départ, n’ont rien à voir ensemble car provenant de lieux et époques différents.
L’étincelle qui parfois jaillit de ce rapprochement est alors le début d’une histoire : des personnages prennent forme, petit à petit. Leur silhouette ou contour m’évoque un lieu, une situation qui se construisent à coup de ciseaux et scalpel. Puis là, en général, un titre ou une phrase me vient : c’est le signal.
Signe que ma part est faite, que j’en ai dit assez. Mais surtout que je n’ai pas tout dit. Car pour moi il est très important que celui qui regarde puisse continuer l’histoire
à sa façon, voire même s’en raconter une toute autre. En prenant comme point de départ les quelques mots laissés en titre comme une voie possible, ou pas.

En filigranne un travail de réconciliation aussi.
Apprivoiser des absences, reformer des visages, même inconnus. Redonner un début possible à des histoires terminées.

Plus d’infos : http://www.chloesadoun.net

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s