Soline Roux

L’éclaireuse…

Soline Roux pratique la photographie depuis son plus jeune âge comme une évidence elle en fait son métier après des études d’arts appliqués, d’histoire de l’art et d’arts plastiques. Elle affirme que la vie a été pour elle la meilleure des écoles.

Avec passion et persévérance elle monte plusieurs projets, elle est récompensée pour son travail sur le nu féminin du prix Paris Jeune Talent de Paris en 2005 et du Prix spécial du jury au marché d’art de la Perrière en 2009.

En 2012 Soline fut invitée à présenter son travail Tels maîtres telles bêtes à la salle René Coty au Sénat à Paris et en 2015 Soline exposa ses clichés sur les moissons nocturnes à l’Ecomusée du Perche qui décide d’acquérir auprès de l’artiste une quinzaine de tirages pour ses archives.

Soline est née en Afrique et y a vécu la majeure partie de sa vie. Cet aspect biographique n’est pas si anodin. En effet, elle aime travailler avec des lumières très fortes ou, au contraire, dans des conditions lumineuses difficiles. Comme pour rappeler le soleil ardent de la journée et par contraste les ruelles faiblement éclairées la nuit.

Voici dix ans Soline travaillait sur le thème du feu avec comme seul éclairage, pour une série de nus, la flamme d’une ou plusieurs bougies. Ce projet de fin d’étude a reçu les félicitations du Jury.

« La photographie , c’est savoir écrire avec la lumière, dessiner avec les clairs et les obscurs, les noirs et les blancs, l’ombre et la lumière ».

Son style photographique s’appuie sur le contraste plus opérant que les nuances  : l’opposition des émotions positives et négatives de son vécu l’a inspiré davantage que le cours d’une vie douce et paisible.

Pour en savoir plus : http://solinephotopro.wixsite.com/soline-roux

18789603_10155330514639509_1042861095_o

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s