Zoom sur un artiste qui exposera au Marché d’Art de La Perrière les 15 et 16 mai prochain. Et maintenant, Jean-François Glabik.
Artiste, bustier, ciseleur, épanneleur, graveur, imagier, modeleur, ornemaniste, statuaire, tailleur de pierre, ce sont tous des sculpteurs et je revendique à faire partie de cette confraternité !
Autodidacte d’origine polonaise, j’ai été façonné en Normandie près d’une des plus belles sculptures qui puisse exister, le Mont Saint-Michel !
Depuis toujours, je sculpte comme je respire : du matin au soir, c’est sûr ; la nuit moins souvent, j’ai d’autres occupations qui m’attendent.
Mon maître d’école , autrefois , m’a appris que l’homme était devenu intelligent à l’âge du fer ! Eh bien moi, il m’a permis de devenir Sculpteur dès que j’ ai apprivoisé ce métal ; je me suis mis conjuguer les verbes déformer, tordre, distordre, tirebouchonner, torsader, tortiller, tortillonner …et le mystère de la création a fini par figer à jamais ces créatures nématoïdes ( pour les non- avertis , nématoïde est synonyme de filiforme, allongé) .
Tel un Dogon giacométique, j’erre dans le labyrinthe de la nature humaine trafiquant les formes et oeuvrant les vides .
Un gogneux rencontre un taiseux : qu’est-ce qu’ils se racontent ? des histoires de moutards et d’enquiquineurs . C’est l’histoire de mon histoire et les personnages font le reste.
Ludiques et oniriques, détestés ou adulés, ceux-ci ne vous laisseront pas insensibles : n’hésitez pas ! invitez vous dans ce pays imaginaire où le sol pavé de noir reflète les couleurs de la vie.
JF Glabik, atelier de sculpture de Routot, mars 2016
Plus d’infos : http://www.glabik.fr