Rataplume

Zoom sur une artiste qui exposera au Marché d’Art de La Perrière les 15 et 16 mai prochain. Entrons pour finir les focus des artistes de la journée, dans le monde de Rataplume.

Naissance d’une araigne*
Une installation (l’araigne dans son univers miniature) demande environ 200 heures de travail, dont une majeure partie est consacrée à la fabrication de l’araigne elle-même.
Chaque membre de la famille Rainier est cousu à la main, sans aucun élément préfabriqué ni collé. Je couds chaque partie du corps (les doigts sont façonnés un à un), du visage (les paupières sont cousues avec des aiguilles à patchwork ultra fines), je tricote les accessoires en laine de Rebecca, Bernard ou encore Gaspard avec des aiguilles diam. 1 mm, je modèle et peins les yeux qui sont ensuite cousus.
A l’intérieur du corps, parmi le rembourrage, je glisse quelques petits éléments secrets qui contribuent à donner une âme à chaque araigne.
Les chaussures et le chapeau sont ensuite des éléments incontournables, que je réalise en collaboration avec l’araigne, posée à mes côtés sur mon plan de travail pour les essayages. Les chapeaux de Macha et Andréa sont feutrés par mes soins, les autres cousus, tricotés ou encore tressés. Les semelles des chaussures sont également cousues main, je modèle et couds les boutons des guêtres.
Pendant tout ce processus je reste à l’écoute de l’araigne et de sa personnalité émergente, et le jour officiel de sa naissance, une fois le dernier point cousu, je sais quels sont ses goûts et donc quel livre je dois mettre à sa disposition dans son installation.
* dans la langue des membres de la famille Rainier, « araignée » se dit « araigne ».
Plus d’infos sur : http://www.rataplume.com

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s