Zoom sur un artiste qui exposera au Marché d’Art de La Perrière les 15 et 16 mai prochain. Partons à la découverte de CAPTON.
« Opiniâtre et non-conformiste, CAPTON creuse obstinément son sillon.
CAPTON est un artiste engagé, un peintre qui porte haut son exigence, son expérience et son statut.
Artiste de la Nouvelle Renaissance, CAPTON revendique l’héritage des anciens maîtres et leur idéal de beauté.
Car c’est bien de beauté dont il est question, de l’émotion et de l’élévation de l’esprit qu’elle génère.
Sa recherche picturale fait souvent référence à l’univers rural. Il y puise l’inspiration.
Les animaux domestiques nous ont accompagnés dans notre évolution du chasseur-cueilleur à l’éleveur nomade, puis lors de la sédentarisation du cultivateur, bâtisseur de cités et d’états. La contribution de ces animaux à nos civilisations a été considérable : alimentation et force de travail ; tellement essentielle que nos ancêtres les ont intégrés à leurs croyances, élevant de modestes ruminants au rang des divinités majeures, entités souvent bienveillantes, mais au potentiel destructeur si considérable qu’elles inspiraient autant d’adoration que de terreur.
Aujourd’hui, alors même que ces antiques divinités transparaissent encore derrière les grandes figures du monothéisme, CAPTON évoque dans sa peinture les origines animales de nombreux mythes fondateurs, et rend hommage, après tant d’autres artistes, à la modeste et somptueuse beauté de ces irremplaçables compagnons de route. »
Éric BESNARD
Commissaire d’expositions
Plus d’infos : www.capton-peinture.blogspot.com