Giovanni Scarciello et Sophie Delpy.

Zoom sur deux artistes qui exposeront au Marché d’Art de La Perrière les 15 et 16 mai prochain. En ce début de journée fin, faisons connaissance avec Giovanni Scarciello et Sophie Delpy.
 
L’alliance de deux artistes ; Giovanni SCARCIELLO travaillant le métal et Sophie DELPY la céramique (le Raku), pour donner naissance à des personnages singuliers, naïfs, tendres et humoristiques « les T’Art’Empions ».
Giovanni est né en 1960 à La Spézia en Italie et possède un CAP Soudeur. En parallèle de son métier, il travaille seul la sculpture jusqu’à s’y consacrer totalement depuis 20 ans.
Sophie est née en 1968 à Château du Loir dans la Sarthe. Elle a été formé à la Céramique et plus particulièrement à la technique du RAKU par Gérard Baudry à Saint Calais.
Le RAKU est une succession de stress appliqués à une pièce unique, dégourdie à 980°C :
• un émaillage
• une rapide montée en température dans un four rudimentaire
• un choc thermique qui provoque le tressaillage de l’émail
• un enfumage
• la rencontre avec l’eau.
Autant d’événements impossibles à reproduire à l’identique pour deux poteries, tant les paramètres d’une même action sont variables.
 
Fin 2013, lors d’une discussion sur un personnage de Giovanni, Sophie modèle une tête en raku.
Le résultat représente bien leur 2 personnalités et c’est le début de la grande lignée de la Famille « T’Art’Empion » .
L’Art fait partie intégrante de leur vie depuis leurs plus tendres enfances et rempli leur vie de couple au quotidien.
Le travail à 4 mains se réalise dans une grande harmonie ou finalement peu de discussions ont lieux. Sophie commence par modeler et émailler les têtes puis l’un commence une phrase, l’autre la termine … l’idée est là … et la sculpture naît. Parfois, la céramique prend le dessus et les personnages sont entièrement pensés et/ou réalisés par Sophie.
Giovanni continue également de produire seul ses sculptures métal pour les jardins et les intérieurs, les particuliers mais aussi les communes, les écoles et les médiathèques.
Sophie se consacre aussi à la peinture, notamment aux portraits de la Famille « T’Art’Empion ». Elle privilégie une technique mixte ; acrylique, aquarelle et collage de papiers journaux étrangers ou français, tissus et métaux légers de récupération. Elle aime peindre, déchirer, coller, redéchirer, recoller, repeindre, jusqu’à obtenir l’harmonie désirée.
Ils parcourent la France et l’étranger pour participer à de nombreuses expositions telles que La Biennale Hors les Normes de Lyon pour Giovanni ou Le Grand Palais dans le cadre d’Art Capital à Paris pour Sophie.
 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s