Didier LEBAS

Forgeron-Sculpteur… un drôle de métier !

Son père n’était pas forgeron, ni maréchal ferrant. Issu du milieu agricole, Didier Lebas s’oriente vers des études agricoles. Là, il apprend le machinisme et découvre la forge. Après son service militaire, il devient logisticien dans une entreprise de transport. Il sent naître en lui un réel besoin de créer.

C’est décidé, en 1973, il se fait offrir une enclume, un marteau et une forge.

Un parcours étonnant.

Né le 16 janvier 1950, Didier Lebas, fait survivre un des plus vieux métiers d’artisanat directement menacé par le machinisme industriel : celui de la forge. Il se veut forgeron.

De son combat avec le fer, il résulte des pièces de décoration intérieure : rampes d’escalier, psyché, miroirs, luminaires, mobiliers.

Didier Lebas, modéliste (maintenant on dit designer), plusieurs fois contacté pour l’édition (pièces de décoration, matériel médical…) recherche le mouvement de la matière en mettant à profit ses recherches esthétiques et ses connaissances en mécanique.

Didier Lebas joue avec l’équilibre et la profondeur du métal dans l’espace, le métal devient ainsi léger. Son style est contemporain : « Didier Lebas cherche à prouver qu’il est en mesure d’imposer au métal de se plier à sa volonté de styliste et d’utiliser le fer comme support noble et joli en soi… »

Pour la transmission de son savoir-faire

Toujours en quête de partage de ses savoirs-faire, Didier Lebas a organisé de nombreux symposiums et stages, véritables rencontres de professionnels et d’amateurs de la forge. Il s’est aussi penché sur l’élaboration de formations professionnelles des métiers d’art des métaux. En permettant à chacun de se confronter à une pièce de métal, son envie de transmettre sa passion est toujours aussi forte.

Exposer est l’occasion de faire découvrir ses oeuvres au travers de techniques oubliées.

En faisant faire vivre les techniques de la forge contemporaine, vous pourrez découvrir pendant l’exposition ses dernières pièces.

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s