Photographe professionnel depuis 1976, j’ai travaillé pour la presse, l’édition et la publicité. Je suis également l’auteur de nombreux ouvrages, en collaboration avec Dominique Simon, mon épouse, pour les textes. Pendant plus de 20 ans j’ai photographié la faune sauvage d’Afrique, d’Amérique du nord et d’Europe.
En 2004, je m’oriente vers une photographie humaniste en N&B et reste fidèle à l’argentique. A partir de cette date, mon travail est réservé aux expositions.
Passionné par les peuples au mode de vie différent du notre, je me suis surtout interessé aux nomades, »derniers hommes libres », qui se déplacent avec leurs troupeaux, au gré des pâturages, dans des régions souvent arides et hostiles: Mongols dans le désert de Gobi, Peuls et Toubous au Sahel. Mes photos sont en quelque sorte un témoignage modeste, mais admiratif etrespectueux, de la vie de ces hommes.
Je ne cherche pas l’image choc qui provoque l’horreur ou la pitié ; au contraire, je recherche plutôt le sourire ou la tendresse qui évoquent la sérénité, sinon le bonheur, dans l’art de vivre de ces peuples.
Les photos présentées ont été faites au Rajasthan (Inde) en novembre 2014.