TRANSPARENCES
La pierre « stéatite » couleur corail, aussi appelée « pierre à savon », présente une dureté très faible, similaire à celle de l’albâtre.
C’est en dégageant, avec les outils pour la taille de la pierre, et en cherchant mes formes que j’ai découvert sa transparence et par la même occasion la complexité à la tailler.
En effet la stéatite Corail est très cassante ; et dans mon désir et ma démarche artistique de vouloir rendre sa transparence en créant des formes très fines à travers une masse opaque, je la rends encore plus fragile.
Au fur et à mesure de la taille, la matière se transforme en laissant la lumière pénétrer ; la sculpture devient autre, et laisse se manifester la nature en révélant les traces de minéraux inclus, transformant le bloc en un enchantement.
La difficulté de cette pierre n’est pas la dureté ; mais sa constitution en strates très fines et l’inclusions de composants plus durs font que la taille de cette stéatite Corail soit délicate par sa fragilité et son caractère cassant.
Toutes les stéatites ne sont pas roses, mais peuvent êtres d’autres couleurs, notamment bleues.
Pour en savoir plus : http://www.bargallo.fr/