Démarche artistique
Ma peinture est au départ conçue de façon gestuelle. J’imprime dans la matière l’ossature, la construction du tableau, par un jeu de lignes travaillées « dans le frais » comme l’on viendrait poser des fondations. Ces lignes sont pour moi comme un alphabet, une façon d’écrire.
Elles caractérisent mon travail à travers cette technique personnelle où peuvent apparaître aussi des éléments récurrents et symboliques. Parfois viennent s’ajouter des volumes tels que pièces, billes ou sculptures, qui font corps avec la matière et la toile.
Un autre type de ligne, en quelque sorte, plus ou moins abstraite ou figurative, qui délimite ou supporte l’intention de départ mais qui contribue aussi à « sculpter » le tableau. La lumière va en révéler les matières, les contours et les traces.
C’est toujours la ligne qui m’inspire…Elle délimite notre environnement et tout ce qui le compose. Suivant le thème abordé dans une toile, la ligne en captera l’essence et la couleur sa musicalité. Même certains éléments figuratifs et récurrents comme le poisson par exemple, ont une résonnance symbolique et qui laissent l’anecdote de côté. Le propos ne sera pas la mer ou la pêche, bien que le sujet puisse m’intéresser, mais ce qu’à mes yeux il représente : une unité de la courbe et de la droite, du féminin et du masculin, de l’équilibre en toute chose…
Jaime Parra
Pour en savoir plus : http://parra.e-monsite.com/